← Retour à la page d'accueil
Vidéo

Qu'est ce que le pli palpébral ?

rapport à l'oeil Chirurgien : Dr Pierre Escalas

Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique Nantes / Saint Herblain

Lorsque l'on ouvre les yeux la paupière supérieure s'élève ce qui provoque un plissement de la peau . La position et l'aspect de ce plis joue un role capital dans l'expression et l'esthétique du regard.
Le relâchement de la peau ets la première cause de changement avec l'age , la peau se distant ce qui fait des cendre le pli qui finit par toucher les cils, donnant une expression fatiquée et un regard lourd.

Ce n'est cependant pas le seul facteur, le volume de graisse dans la paupière intervient aussi, en vieillissant ce volume a tendance à diminuer ce qui creuse la paupière et fait remonter le pli. Cela facilte le maquillage mais vieillit le regard.

La hauteur de la paupière par rapport à l'iris est également importante, si le bord libre descend avec l'age du fait d'un relâchement du muscle qui relève la paupière , cela rétrécit la fente palpébrale, remonte le pli et donne finalement un aspect plat au bord libre et un regard complètement éteint.

Le pli depend également d'une connection qui existe à l'état normal entre la peau de la paupière et le muscle releveur qui a pour role de remonter le bord libre. Cette connection est toujours présente chez les européens mais à une hauteur variable. Plus la connection est basse plus le pli sera bas et inversement.
Ainsi, au maximum, en l'absence de connection, cas de certains asiatiques, le pli n'est pas visible, il est dès la naissance au contact des cils.

Enfin il ya une relation entre le pli et la position du sourcil. Plus le sourcil est bas plus la quantité de peau est importante et plus le pli est bas. Le sourcil est lui même en position variable, souvent plus bas chez les hommes ou lorque l'arcade osseuse est basse par rapport à l'oeil. Il arrive donc souvent dans ces cas que, même jeune, le pli ne soit pas visible et que la peau recouvre les cils.

Ainsi pour être réussie, une blépharoplastie devra recréer un pli harmonieux à la bonne hauteur, généralement 3- 4 mm au dessus des cils. On s'inspirera de la position du pli jeune, vers l'age de 30 ans. Pourf cela il faudra intervenir sur ces différents paramètres et de facon spécifique pour chacun selon son anatomie .

Avertissement

Les vidéos ont été créées et réalisées avec beaucoup de soin pour être les plus pertinentes possible. De nombreux thèmes sont sujets à controverses et les options présentées sont des choix personnels rationnels, résultats d’une expérience représentant plusieurs milliers d’interventions. D’autres manières de faire sont possibles, elles ont pu éventuellement vous être proposées, n’hésitez à demander les raisons des choix qui ont été faits.

Ce site est seulement un guide qui ne remplace pas les explications en consultation, indispensables pour comprendre l’analyse des caractéristiques de votre visage, qui est unique.

De même, les exemples présentés permettent de comprendre les principes de la chirurgie du regard mais ils ne sont pas forcément transposables à votre situation particulière. Il est n’est donc pas possible de vous garantir les résultats que vous avez pu voir sur les différentes présentations.  

En consultant ce site, vous acceptez ces limites. Dans le cas contraire, je vous demande de ne pas l'utiliser.