← Retour à la page d'accueil
Vidéo

Lipostructure et cavités d'énucléation : technique et résultats

Chirurgien : Dr Pierre Escalas

Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique Nantes / Saint Herblain

Film présenté à la Société Française d'Ophtalmologie à Paris en 2009

La lipostructure consiste à apporter du volume sous forme de micogreffes graisseuses disposées sous la formes de multiples petits amas qui seront nourris par les tissus périphériques .

La graisse est prélevée sur le patient lui même (greffe autologue ou auto greffe) au niveau de la face interne du genou et de la cuisse . elle est centrifugée pour concentrer les cellules graisseuses (adipocytes) puis placée dans les zones à combler avec une canule. Cette canule est une aiguille d'assez gros diamètre avec une extrémité arrondie pour éviter de blesser les vaisseaux sanguin. La greffe contient également des cellules souches et des facteurs de croissance qui auront un effet régénératif sur la qualité des tissus.

Une sur correction est volontairement recherchée car une partie de la greffe va se résorber dans les 6 mois suivant l'intervention. Cette résorption est variable et peut être la cause d'un résultat inssuffisant lorsqu'elle est inhabituellement importante. Il peut alors être nécessaire de répéter l'intervention.

Cette technique est récente dans la région péri oculaire qui est une zone délicate à traiter. C'est une méthode de rupture qui donne le plus souvent des résultats spectaculaires et enthousiasmants. Elle est maintenant utilisée sur l'ensemble du visage pour combler les creux .

Avertissement

Les vidéos ont été créées et réalisées avec beaucoup de soin pour être les plus pertinentes possible. De nombreux thèmes sont sujets à controverses et les options présentées sont des choix personnels rationnels, résultats d’une expérience représentant plusieurs milliers d’interventions. D’autres manières de faire sont possibles, elles ont pu éventuellement vous être proposées, n’hésitez à demander les raisons des choix qui ont été faits.

Ce site est seulement un guide qui ne remplace pas les explications en consultation, indispensables pour comprendre l’analyse des caractéristiques de votre visage, qui est unique.

De même, les exemples présentés permettent de comprendre les principes de la chirurgie du regard mais ils ne sont pas forcément transposables à votre situation particulière. Il est n’est donc pas possible de vous garantir les résultats que vous avez pu voir sur les différentes présentations.  

En utilisant ce site, vous acceptez ces limites. Dans le cas contraire, je vous demande de ne pas l'utiliser.