← Retour à la page d'accueil
Vidéo

Le complexe des retracteurs : un levier efficace pour corriger l'ectropion

Chirurgien : Dr Pierre Escalas

Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique Nantes / Saint Herblain

Communication lors du congrès des "Journées de Reflexions Ophtalmologiques " à Paris le 29 Octobre 2020

Cet vidéo décrit une technique chirurgicale originale et efficace pour reappliquer la paupière inférieure contre le gobe oculaire lorsque celle ci est basculée vers l'avant (ectropion) . L'action sur le muscle rétracteur, va permettre de faire face aux formes complexes d'ectropion, notamment chez les personnes ayant des yeux positionnés très en avant dans l'orbite (exophtalmie) et ceux avec des paupières inférieures courtes.

Attention, cette video contient des images per opératoires qui peuvent êtres impressionnantes pour certains.

Avertissement

Les vidéos ont été créées et réalisées avec beaucoup de soin pour être les plus pertinentes possible. De nombreux thèmes sont sujets à controverses et les options présentées sont des choix personnels rationnels, résultats d’une expérience représentant plusieurs milliers d’interventions. D’autres manières de faire sont possibles, elles ont pu éventuellement vous être proposées, n’hésitez à demander les raisons des choix qui ont été faits.

Ce site est seulement un guide qui ne remplace pas les explications en consultation, indispensables pour comprendre l’analyse des caractéristiques de votre visage, qui est unique.

De même, les exemples présentés permettent de comprendre les principes de la chirurgie du regard mais ils ne sont pas forcément transposables à votre situation particulière. Il est n’est donc pas possible de vous garantir les résultats que vous avez pu voir sur les différentes présentations.  

En utilisant ce site, vous acceptez ces limites. Dans le cas contraire, je vous demande de ne pas l'utiliser.