Questions à poser

QUESTIONS QUE VOUS NE DEVEZ PAS AVOIR PEUR DE POSER 

 

Quels sont vos qualifications ?

La chirurgie oculoplastique est une sous-spécialité à cheval sur plusieurs spécialités (plasticien, ORL, maxillo-facial, ophtalmologiste, dermatologiste)

Dans chacune de ces spécialités, la formation peut être acquise mais ce n'est pas automatique; il importe donc de vérifier que le praticien est actif dans cette chirurgie (communications et publications scientifiques, opinion de ses confrères, présentations de cas cliniques, appartenance à des sociétés savantes)

 

Pratiquez-vous souvent cette opération ?

Votre chirurgien doit pouvoir vous montrer un nombre important d'exemples sur les interventions les plus communes. Pour les situations rares et atypiques, n'hésitez pas à prendre un deuxième avis.

Je pratique cette chirurgie depuis 20 ans et j'ai opéré plus de 10 000 patients; je n'envisagerai une intervention que si celle-ci peut vous  être bénéfique. Si devant une situation complexe, on ne peut être certain du résultat, je vous en informerai clairement.

 

Pratiquez-vous seulement la chirurgie esthétique ou également la chirurgie reconstructrice ?

Pour pratiquer un acte esthétique, il est essentiel d'être également familier avec les techniques de reconstruction.

Mon activité est principalement reconstructrice (tumeurs, ptosis, décompression etc.); pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site www.oculoplasticacademy.com

 

Vous arrive-t-il d'avoir des complications ?

Bien évidemment, tous les chirurgiens ont parfois à faire face à des complications; plus que les complications elles même, c'est la capacité à bien les gérer qui est primordiale. 

Par ailleurs, le taux de complication est considérablement réduit si on sait, avec l'expérience, les anticiper.

 

Que ferez vous si le résultat est médiocre?

Votre chirurgien doit vous proposez une reprise si il existe un réel problème pour un coût raisonnable.

Pour ma part, si une reprise est nécessaire il n'y a aucun honoraire et les charges liées à la clinique sont réduites  (200€ environs.

 

Est ce qu’une consultation doit être réglée en plus des injections de botox ou d'acide hyaluronique ?

Certains praticiens demandent  systématiquement  le prix de la consultation en plus de l'acte ce qui renchérit  son cout

Je ne réclame d'honoraire que pour la première consultation qui est longue et se déroule un jour différent de l'acte , pour les renouvellement des injections , la consultation est incluse dans le prix de l'acte.

 

Qui verrais-je avant et après l'intervention ?

Il est préférable de vérifier  l'aspect des paupières avant votre départ de la clinique surtout si vous repartez loin, toutefois dans certains cas il est possible de faire une exception. Les sutures peuvent êtres retirées en consultation au 8° jours  mais il est également possible de les faire retirer par une infirmière plus près de chez vous. Une consultation de contrôle à  2 mois est indispensable pour évaluer  le résultat  et la cicatrisation.

 

Avez-vous des informations supplémentaires que je devrais connaitre ?

Ne laisser pas d'ambigüités  dans l'ombre , ce site sert à vous permettre de trouver  les réponses  qui n'auraient pas été données en consultation.

 

Etes vous assuré ?

Très  important, le numéro de police d'assurance doit être noté sur le devis.